Our history

Started in a garden shed, today with four locations!

Where the customer isn't king

Google was invented in a garage, and so was Apple. Helveticar would have liked to start in a garage but had to make do with a garden shed. Today, the company has four locations and one big ambition: to inspire trust. 

August 2018, in the middle of Belgrade: Thomas and Joshua have been invited to a wedding and are sitting outside the Airbnb when a message arrives from a friend. He has an old Toyota RAV4 for sale and asks if they know of a buyer.

Thomas and Joshua have an immediate sense of what could come next. “We bought the car,” says Thomas. With Thomas' childhood friend, Gabriel, and Joshua's brother, Niccholas, the four young men do up the Toyota, advertise it and sell it the next day.

“It was clear at that point that there was no stopping us,” says Joshua. The journey begins in Joshua's parents' garden: there are up to nine cars parked there, the office work is done in the garden shed and all contracts are signed on the garden table.

"Living our own values"

“We sometimes worked 18 hours a day,” says Thomas. "We bought cars in Ticino, in Romandy, in Bern, all over Switzerland in fact, did them up and immediately resold them." Always with one goal in mind: to move forward with independence and autonomy. And above all: "to live our own values," says Joshua.

What does that mean? “We want satisfied customers who trust us. We don't want to rip people off. It sounds romantic, but unfortunately you can't take it for granted in this industry. We'd had enough of sales games, we just wanted to put our heart and soul into the cars and sell them on for a good price,” says Joshua.

He met Thomas where they both used to work – that's when they became friends and fellow sufferers. "We're not even going to tell you some of the things we experienced in that company!" Joshua and Thomas now have their own fledgling company and are imbuing it with their own values. 

Helveticar Location #1

It all started like this...

 

 

Meeting on an equal footing

For example, not ever selling a customer something that isn't right. But without the customer being king, either. “We meet on an equal footing. You're not a king's equal, you may not even be honest with a king, but simply try to please him,” emphasises Joshua.

After selling the Toyota RAV4 on 14th August, 2018, the company grows for three months in Joshua's parents' garden before indoor premises have to be found for the winter. "We gave it our all every day, and were completely committed and totally motivated," says Thomas. "Friends said we must be mad! But it was amazing how many people believed in us. And opportunities opened up for which we are very grateful."

The move to the current showroom on Buchgrindelstrasse takes place in November 2018. “It was a risky time. We put all of our money straight back into buying more cars,” remembers Thomas. “We felt that Helveticar was going to be big. We had set ourselves frighteningly high goals – and still exceeded them."

Grateful for the growth

The company grows and soon the men can no longer do the work alone. They take on employees. “It took courage to suddenly delegate and let go,” admits Joshua. "We are grateful to have always found such great employees."

Not only do people join the company, but new locations are also established: Helveticar vehicles are now also sold in Pfäffikon ZH, and a new hall and workshop are added in Wetzikon.

“Of course we want to keep on growing. But we want everything to remain manageable. We don't like the idea that one day we might come to work and not know who everyone is,” says Thomas.

They currently have eleven employees and space for 120 vehicles. They made 600 sales in the first two and a half years. But that's only the beginning of the story...

Sell your car now

Regardless of whether you are selling directly or conveying through Helveticar, we will be happy to support you

en_GBEnglish (UK)

Notre histoire

Commencé dans un abri de jardin et maintenant là pour vous avec quatre emplacements!

ICI AUCUN CLIENT N'EST ROI

Google a été inventé dans un garage, tout comme Apple. Helveticar aurait aimé commencer dans un garage, un abri de jardin a dû faire l'affaire. Aujourd'hui, l'entreprise compte quatre implantations et un grand souhait: inspirer confiance. 

Août 2018, en plein Belgrade : Thomas et Joshua sont invités à un mariage et sont assis devant Airbnb lorsque le message d'un ami arrive. Il a un vieux Toyota RAV4 à vendre et leur demande s'ils connaissent un acheteur.

Thomas et Joshua sentent immédiatement ce qui pourrait désormais arriver. «Nous avons acheté la voiture», dit Thomas. Avec son ami d'enfance Gabriel et le frère de Joshua, Niccholas, les quatre jeunes hommes remettent la Toyota en état, font de la publicité et la vendent le lendemain.

«Il était alors clair qu'il n'y avait plus d'arrêt possible», raconte Joshua. L'aventure commence dans le jardin des parents de Joshua : il y a jusqu'à neuf voitures, le travail de bureau se fait dans l'abri de jardin, tous les contrats sont signés sur la table de jardin.

«Incarner nos propres valeurs»

«Nous travaillions parfois 18 heures par jour», explique Thomas. «Nous avons acheté des voitures au Tessin, en Suisse romande, à Berne et dans toute la Suisse, les avons préparées et les avons immédiatement revendues.» Toujours avec un objectif en tête : avancer, être indépendant et autonome. Et surtout: «Incarner nos propres valeurs», dit Joshua.

Qu'est-ce que cela signifie ? «Nous voulons des clients satisfaits qui nous font confiance. N'arnaquer personne. Cela semble romantique, mais malheureusement, ce n'est pas une évidence dans cette industrie. Nous en avions assez des jeux de vente, nous voulions juste mettre notre cœur et notre âme dans les voitures et les vendre à un bon prix », explique Joshua.

Il a fait la connaissance de Thomas au travail, dans son ancien poste - c'est alors qu'ils sont devenus amis et compagnons d'infortune. «Nous ne voulons pas raconter ce que nous avons vécu dans cette entreprise.» Joshua et Thomas ont maintenant leur propre jeune entreprise, qu'ils façonnent avec leurs valeurs. 

Helveticar Emplacement #1

C'est comme ça que tout a commencé...

 

 

Rencontre sur un pied d'égalité

Par exemple, aucun client ne se voit jamais vendu quelque chose qui ne correspond pas. Mais aussi qu'aucun client n'est roi. «Nous nous rencontrons sur un pied d'égalité. Avec un roi, vous n'êtes pas à égalité, vous n'êtes peut-être même pas honnête avec lui, mais essayez simplement de lui plaire », souligne Joshua.

Après le Toyota RAV4, vendu le 14 août 2018, l'entreprise grandit pendant trois mois dans le jardin des parents de Joshua avant de devoir trouver une halle pour hiverner. «Nous avons travaillé dur chaque jour, avec un engagement et une motivation sans réserve», déclare Thomas. «"Vous êtes dérangés", ont dit des amis. Mais c'était incroyable de voir combien avaient cru en nous. Des portes se sont ouvertes pour lesquelles nous sommes très reconnaissants. "

Le déménagement dans l'actuel showroom de la Buchgrindelstrasse suivra en novembre 2018. «C'était une période aventureuse. Nous avons immédiatement investi tout l'argent dans de nouvelles voitures », se souvient Thomas. «Nous pensions qu'Helveticar allait être quelque chose de grand. Nous nous étions fixés des objectifs qui étaient effrayants, et pourtant nous les avons dépassés. "

Reconnaissant pour la croissance

L'entreprise s'agrandit et bientôt les hommes ne peuvent plus faire le travail seuls. Des employés les rejoignent. «Il a fallu du courage pour abandonner soudainement des responsabilités et lâcher prise», admet Joshua. «Nous sommes reconnaissants d'avoir toujours trouvé des employés formidables.»

Non seulement les gens se joignent à nous, mais aussi de nouveaux emplacements : les véhicules Helveticar sont maintenant également vendus à Pfäffikon ZH, et Wetzikon s'est agrandi d'une nouvelle halle et d'un nouvel atelier.

«Bien sûr, nous voulons continuer à grandir. Et pourtant, tout doit rester clair. L'idée qu'un jour nous marchions notre entreprise sans connaître tout le monde est inconfortable », dit Thomas.

Il y a actuellement onze employés à bord, avec de l'espace pour 120 véhicules. Il y a eu 600 transactions au cours des deux premières années et demie. Mais ce n'est que le début de l'histoire…

Vendez votre voiture maintenant

Nous vous soutenons volontiers

fr_FRFrançais